HOME


WORKS


INSTALLATION VIEWS


STUDIO


BIBLIOGRAPHY


BIOGRAPHY


TEXTS


NEWS


CONTACT

 


DETAILS


Tout en s'occupant de la peinture, Eric Vandepitte n'est pas l’artiste peintre qui se délecte du goût des couleurs á I'huile et de l’odeur de térébenthine, inais celui qui, guidé par son émotion, regarde, vit, savoure et interprète la peinture.

A l’origine de ses créations actuelles, il y a le rêve qui marqua son enfance: se glisser dans un tableau et y participer. Dans un premier temps, ce souvenir engendra les 'Livres de Pitte': le 'petit Eric' s'introduit dans la scène, dans l’histoire des grands peintres de notre culture. Pour toute source, ce petit Eric ne disposait que de livres empruntés á la bibliothèque. Impossible d'en arracher les reproductions pour les manipuler, les choyer! D’ ou sa frustration grandissante de ne pas posséder ces livres, La seule solution qui lui restait, c’était de copier les oeuvres: d'abord sur format réduit, puis en les agrandissant, pour en venir maintenant aux détails.

Passionné au départ par la conception, par le raisonnement qui établit le rapport entre la création de la toile, sa reproduction, son titre et lui méme, Vandepitte va pénétrant jusqu'au coeur de l'oeuvre pour en révéler maintenant, de facon non pas picturale mais graphique, la composition, 1'écriture et la texture. L'agrandissement poussé des détails aboutit á des compositions quasiment abstraites dont 1'autonomie est évidente. Le lien avec l’original se dissipe. Il ne reste que la mention du nom de l'artiste et du titre pour désigner et rappeler la source. Ainsi chaque oeuvre de Vandepitte reflète le souvenir d'une peinture existante á laquelle observation et réve confèrent une réalité nouvelle: sa réalité á lui.

La technique de l’aérographe, grâce á sa sensibilité spéciflque, donne á cette réalité une dimension toute particulière. Celle ci se retrouve dans ses dessins ou il interprète les détails en grisaille, indépendamment du caractère pictural de l’oeuvre de référence. Le métier dont il fait preuve ici est de nature plutôt graphique et fait penser á la pointe sèche. Ces divers aspects font l’originalité et l'autonomie de son oeuvre.

Cette exposition, intitulée 'DETAILS', renvoie explicitement á 1'option de l'artiste d'unir, par la reproduction de détails de tableaux célèbres, l’élément créateur et l'élément reproduisant. La formule des cartes postales qui, il y a quelques années, introduisit l’aspect mail art dans son oeuvre, en est á la base.

Vandepitte est un exemple remarquable de mariage entre le conceptuel et le plastique, entre la faculté pensante et la faculté figurative de l’artiste.

Willy Van den Bussche
Conservateur en chef
Museum voor Moderne Kunst PMMK
Oostende